clavier

Pourquoi une école de piano pour adultes ?

Pour permettre aux adultes, entendons par là les adolescents dès 13-14 ans jusqu'aux personnes ayant très largement dépassé l'âge de la retraite, de commencer ou reprendre l'étude du piano.

Qui sont les élèves de l’école Crescendo ?

  • des gens en pleine vie active pratiquant la musique comme activité culturelle et de loisir
  • des jeunes lassés par une étude trop académique
  • ou encore des retraités ayant - enfin - du temps à consacrer à la musique.
Lire la suite...

Les cours

1ère partie : « Découvrir le piano en dix leçons »

Ce cours est destiné aux élèves n’ayant aucune notion musicale. Une seule leçon d’essai étant insuffisante pour se faire une idée exacte sur tous les aspects de l’étude d’un instrument, et notamment sur ce qu’une telle pratique implique du point de vue du travail personnel, ce cycle de dix cours offre une réponse à la curiosité d’un élève potentiel.

Un minimum de solfège – deux séances de 60 minutes – est indispensable à l’étude de l’instrument. Ces séances permettent de se familiariser avec tous les signes d’une partition musicale, parallèlement avec l’apprentissage des notes.

Cette partie théorique est suivie de huit cours pratiques de 30 minutes à l’issue desquels l’élève aura acquis un bagage pianistique de base : indépendance des mains, pratique des nuances permettant de jouer avec expressivité, étude des accords, utilisation de la pédale droite du piano.

A la fin du cours, l’élève sera ainsi en mesure de déterminer, en toute connaissance de cause, s’il souhaite poursuivre ou non l’étude du piano.

Lire la suite...

Les cours

Les personnes ayant déjà fait du piano accèdent immédiatement au Volume II de la Méthode de piano pour adultes, qui contient une trentaine d’œuvres du répertoire allant de l’époque baroque à celle du XXème siècle.

Si le niveau des élèves est élevé, ils abordent directement les pièces du grand répertoire, en choisissant des œuvres d’entente avec leur professeur. Des œuvres à quatre mains et à deux pianos sont également abordées.

« L’écoute musicale, le désir d’exprimer les intentions des compositeurs à travers la sensibilté propre à chacun, représentent le dessein à atteindre. Les pianistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, parcourent un chemin très long et sinueux, à la recherche de l’équation parfaite entre l’image musicale qui habite leur esprit et celle que le piano leur rend. Cette recherche est de nature spirituelle. Elle n’est que bénéfice pour ceux qui l’entreprennent. » Dan Poenaru

Les cours

Les élèves attirés par le monde très varié des musiques actuelles ont la possibilité d’acquérir les bases de l’harmonie et de la lecture chiffrée, qui leur donneront accès au blues, au boogie, au ragtime ou encore à la chanson dans tous les styles.

Le professeur enseignant ces disciplines est également à même d’accompagner les élèves qui désirent apprendre à chanter, sans forcément jouer eux-mêmes du piano. Lors de chaque cours, ils travaillent le répertoire de leur choix après quelques exercices de pose de voix.

Les auditions

Les auditions d’élèves sont les moments forts de la vie de l’école. Elles ont lieu trois fois par année.

Pour un pianiste amateur, l’épreuve du public n’est pas une mince affaire, mais la préparation minutieuse qui précède obligatoirement le concert est un facteur de progrès appréciable et il est très motivant de travailler un morceau dans un but précis.

La participation aux auditions est facultative, mais tous les élèves qui ont osé affronter ce moment particulier ont récidivé !

Les soirées se terminent traditionnellement par une réception, moment privilégié où les gens peuvent échanger leurs impressions et partager leurs émotions.

Prochaines auditions

La prochaine édition aura lieu le 2 décembre 2016 à 20h15 à la Maison de Paroisse d'Epalinges (route de de Sylvana).

Voir la carte dans Google Maps

Château Mercier

Depuis 2008, tous les deux ans, l’école Crescendo organise des stages d’été hors les murs : quatre jours de cours intensifs dans un lieu de rêve, le Château Mercier à Sierre.

Au programme, pour chaque participant :

  • Cours d’interprétation pianistique chaque jour, donnés par les professeurs de l’école et par des professeurs invités
  • Cours de musique de chambre (petites formations)
  • Possibilité de s’entraîner individuellement sur des pianos numériques
  • Participation en tant qu’auditeurs aux cours des autres élèves (les cours sont ouverts, favorisant l’habitude de jouer devant d’autres personnes)
  • Participation en tant qu’auditeurs à une Master Class donnée par Dan Poenaru à un ou plusieurs professeurs. Les auditeurs peuvent ainsi assister à un travail de haut niveau professionnel.
  • Chaque soir, une activité musicale (écoute comparée, conférence, projection d’un DVD musical) est proposée aux participants.
Lire la suite...

Marie Claire Vial

Depuis le 22 août 2011, deux ateliers vocaux sont organisés sous la direction de Marie-Claire Viale.

Atelier de niveau I (lieu Vevey, rue des Communaux 6)

  • Chant à plusieurs voix
  • Découverte de divers répertoires
  • Préparation en vue de suivre l'atelier de niveau II

Atelier de niveau II (lieu: Bavois, studio d'enregistrement "Craving4Sound")

  • Création d'arrangements sur des répertoires divers (jazz, variété, rock'n roll)
  • Chant avec accompagnement de plusieurs musiciens
  • Perfectionnement du sens rythmique
Lire la suite...

Les élèves de l'école Crescendo viennent de tous les horizons. L'attente de chacun est différente. Certains élèves réalisent leur rêve, d'autres cherchent un passe-temps ou choisissent ce moyen pour continuer à faire fonctionner leur matière grise (pour les plus âgés). D'autres encore ont besoin d'un anti-stress, quelques uns se lancent un défi. Beaucoup d'entre eux font du piano par plaisir tout simplement.

Les professeurs se doivent donc de répondre à l'attente de chacun, en faisant parfois des concessions, sans pour autant sacrifier la qualité de l'enseignement : Sénèque l'a dit bien avant nous: " Le plaisir est chose sérieuse " .

C'est aux professeurs de voir à quel moment il faudra changer de morceau afin d'éviter une certaine lassitude. Ce moment sera différent d'une personne à l'autre. De même un professeur évitera d'imposer la musique d'un compositeur à un élève qui y est allergique, sous prétexte qu'il faut avoir joué certaines pièces avant de faire autre chose. Il peut essayer d'argumenter afin d'être convaincant, c'est différent: tout est dans la manière de présenter les choses, l'objectif étant de maintenir absolument la motivation des élèves qui les fera se mettre au piano chez eux. Il ne faut pas oublier que l'entraînement personnel est indispensable aux progrès.

Ainsi, la personnalité des professeurs est essentielle dans le type d'enseignement prodigué par l'école Crescendo. Le choix de la Direction se porte vers des pianistes d'excellent niveau, ayant également suivi un cursus pédagogique dans un conservatoire reconnu. Ces professeurs doivent être mus par l'envie d'apprivoiser une approche parfois atypique de l'enseignement pianistique.

Dan Poenaru

Auteur de la méthode de piano pour adultes en deux volumes enseignée à l'école Crescendo, Dan Poenaru assure également la direction artistique de l'école.

Il a effectué ses études musicales à l'Université de Musique de Bucarest, en Roumanie ainsi qu'au Conservatoire de Neuchâtel puis, parallèlement à son activité de pianiste concertiste, il s'est passionné pour l'enseignement du piano aux adultes.

Lire la suite...

Denise Poenaru

Née à Lausanne, Denise Poenaru étudie le piano dès l’âge de sept ans et pendant une dizaine d’années avec le professeur Pierre Cerf. En 1965, elle obtient son diplôme d’institutrice et enseigne en Suisse ainsi qu’au Québec. Son activité professionnelle la met en contact successivement avec de jeunes enfants, des adolescents puis des adultes.

Lire la suite...

Ophélie Caillaux

De nationalité française, Ophélie Caillaux est née à Nancy en 1977. Après son baccalauréat obtenu au Lycée Henri Poincaré de Nancy, elle suivra une formation musicale très complète en piano et violon, dans les Conservatoires de Nancy et de Lyon. Elle obtiendra de nombreuses récompenses telles que :

  • Médaille d’or de formation musicale (Nancy – 1993)
  • Médaille d’or Piano en Musique de chambre (Nancy – 1995)
  • Médaille d’or Violon en Musique de chambre (Nancy – 1996)
Lire la suite...

Daniel Eisler

Daniel Eisler, né en 1977, a passé son enfance à Sainte-Croix et suivi le collège et le gymnase à Yverdon-les-Bains. Il s’est ensuite établi à Lausanne afin de poursuivre ses études universitaires et musicales.

En juin 2002, Daniel Eisler obtient le diplôme d’enseignement du piano dans le cadre de la SSPM, avec Georges Popov. Son mémoire de pédagogie traite de l’approche de l’improvisation pour les enfants. La même année, il obtient le diplôme d’harmonie au Conservatoire Supérieur de Genève.

Lire la suite...

Marie-Claire Viale

Née à Lausanne en 1966, Marie-Claire Viale commence ses études musicales par huit ans de piano classique. C’est en 1987 qu’elle change d’orientation en poursuivant sa formation pendant trois ans à l’EJMA (Ecole de Jazz et Musique Actuelle). Enfin, elle se perfectionne pendant deux ans auprès du pianiste Franco d’Andrea (Centro Professione Musica), à Milan et obtient son Diplôme supérieur.

Depuis 1988, Marie-Claire Viale partage son activité entre l’enseignement et les concerts.

Lire la suite...

Actualités

Horaire

du lundi au vendredi, de 10.00 à 20.00

Jours fériés

Jeudi 25 mai 2017 (Ascension); Lundi 5 juin 2017 (Pentecôte)

Les cours manqués ce jour-là seront remplacés d’entente entre professeurs et élèves.

Vacances

Relâches: du 20 au 26 février 2017; Pâques: du 10 au 23 avril 2017;
Eté: du 3 juillet au 20 août 2017

 

 

Comment s'inscrire ?

En prenant contact par e-mail ou par téléphone (021/624 06 25).

Les cours peuvent commencer à n’importe quel moment de l’année scolaire, dès qu’un horaire est établi selon les disponibilités de part et d’autre.

L’écolage commence le jour du premier cours.

Newsletter

Recevoir de nos nouvelles par e-mail ? Promis, on ne vous inondera pas de messages !