Né à Bucarest, Dan Poenaru commence l’étude du piano à l’âge de six ans dans le cadre du Lycée de Musique « George Enescu ». Lauréat du prix spécial du jury au Concours national d’interprétation à l’âge de 15 ans, il poursuit ses études au Conservatoire « Ciprian Porumbescu » (sous la houlette de Ioana Minei et Ana Pitis), dont il sort major de promotion.
Au début des années 80, il se perfectionne en Suisse auprès du pianiste argentin Eduardo Vercelli et obtient son diplôme de virtuosité au Conservatoire de Neuchâtel. Il enregistre ses deux premiers CD, le premier consacré à des sonates de Mozart, le second à des œuvres de Franck et de Moussorgski.
Son jeu exigeant, dynamique, empreint d’un feu unique, ainsi qu’un impressionnant répertoire de soliste et de concertiste, lui ouvrent les portes de l’Europe. Il donne de nombreux récitals en Suisse, en France, en Allemagne où il interprète entre autres le 3ème Concerto de Rachmaninov avec la Staatsorchester Reinische Philharmonie sous la direction de James Lockhart.
En 1997, invité à Moscou, il interprète et enregistre en concert des sonates de Schubert, de Chopin et de Liszt, dans la salle Rachmaninoff du fameux Conservatoire « Tchaïkovski ». Ce sera son troisième cd. En 2006, sous la direction d’Ovidiu Balan, il joue le même soir les deux concertos pour piano et orchestre de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique « Mihail Jora » de Bacau (Roumanie). Ce concert, gravé sur un double-album cd, a été très apprécié par les critiques musicaux (24 Heures, L’Hebdo).
Sa carrière internationale se poursuit en Asie entre 2011 et 2014, en République Populaire de Chine d’abord, avec deux tournées de concerts, qui lui valent les plus grands éloges du public et de la presse chinoise. La Thaïlande lui réserve un accueil tout aussi chaleureux en 2012. Ses séjours orientaux sont aussi l’occasion pour Dan Poenaru de donner des cours d’interprétation (master classes) aux étudiants des Conservatoires de Musique.
En 2012, il reçoit le prix international « RE ARTHAS – Leone di Messapia », dans le Salento (Italie) décerné à des personnes qui se sont distinguées dans le domaine des arts, de la culture et de la science.
2016 inaugure une nouvelle aventure musicale. En effet, Dan Poenaru découvre le Château de Lucens, un peu par hasard. La magie des lieux et le cadre envoûtant l’incitent à y donner plusieurs récitals. Encouragé par les réactions enthousiastes des auditeurs, il décide de fonder avec son épouse les Nuits Classiques Autour du Piano, cycle de récitals de piano et de concerts de musique de chambre. La première édition 2018-19 a marqué le début de l‘EuropaKlavierTrio, réunissant Dan Poenaru ainsi que le violoniste Laurentius Dinca et le violoncelliste Christoph Igelbrink, tous deux membres de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La seconde édition 2019-20 permettra au public de découvrir en récital, la pianiste russe Sofja Gülbadamova, tandis que le Quatuor Sine Nomine et Dan Poenaru seront réunis autour des Quintettes de Franck et Dvorák (op. 81).
Dan Poenaru clôturera cette deuxième édition par un récital comprenant deux chefs-d’œuvre du romantisme, la troisième sonate Op. 5 de Brahms et la dernière sonate posthume de Schubert, la D960.